Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Immigration Choisie
31 janvier 2007

La nécessité de réguler l'immigration: une nouvelle loi (suite)


B) Les objectifs de la loi


        Dans un premier temps, la loi a pour but de baisser le nombre d'immigrants qui est trop important par rapport aux capacités de la France.

        Dans un second temps, la loi sur l'immigration a pour objectif de poser une certaine vigilance sur "les comportements condamnables" c'est-à-dire ceux condamnés par la loi actuellement tels que la polygamie ou encore la malraitance des femmes. Les personnes susceptibles d'avoir de tels comportements n'auront donc pas de visas ni de titre de séjour. En l'absence de preuves, l'Etat agira par suspicion. La loi porte également sur l'intégration des femmes et le respect de leurs droits.

l_vr_fcse

        Dans un troisième temps, la loi vise à favoriser l'intégration. Pour M.Sarkozy, les "étrangers choisis" pour séjourner quelques temps sur le territoire français devront trouver un emploi, un logement. Les immigrés devront également parler français. L'Etat s'engage à aider les immigrés en situation régulière à parler français. La loi aménerait donc les immigrés à s'intégrer le plus vite possible afin de ne pas être exclus de la société. Avec la loi, l'Etat s'engage à lutter contre les discriminations.

sarkozy Vidéo : M.Sarkozy explique quelques objectifs de sa loi

        Dans un quatrième temps, cette loi devra permettre la réforme du contrat d'accueil et d'intégration. Ce dernier devra être mis en place dans tous les départements et obligatoire pour tout immigré résidant sur une période plus ou moins longue sur le territoire français. Ce contrat sera la condition pour vivre en France afin qu'il y ait un engagement commun entre le pays d'accueil et l'immigrant arrivant en France. Par ce contrat, l'Etat prend donc ses responsabilités.


        Enfin, l'aide financière pour le retour volontaire des immigrants en situation irrégulière leur permettra de ne pas être sans ressource lorsqu'ils reviendront dans leurs pays. De plus, cette aide vise à favoriser le développement des pays d'origine et ainsi diminuer le nombre d'immigrants en France.

grafik3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il me semble que l'aide au retour n'est pas une idée neuve. <br /> Elle a déjà été mise en place (à l'époque, je crois que le montant devait approcher de 1 500 euros). Cela a été un échec: même pour de l'argent, ces personnes ne souhaitaient pas revenir dans leur pays d'origine.<br /> <br /> D'autre part, lorsqu'on lit le contrat, on a vraiment l'impression qu'il s'agit de généralités. Autrement dit, on ne s'engage pas à grand chose de précis en apparence.<br /> Or, on sait que la maîtrise de la langue est un élément de socialisation essentiel.<br /> Est-ce qu'il y a des rapports, des données sur ce thème de la maîtrise du français chez les personnes nouvellement arrivées sur le territoire ?
C
Comment une aide financière du prix d'un billet d'avion peut-elle servir à développer le pats d'origine ?
Immigration Choisie
Publicité
Archives
Publicité