Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Immigration Choisie
3 février 2007

Les problèmes posés par la loi

   
A) Une loi controversée


        Tous les partis politiques sont d'accord sur le fait de réguler l'immigration mais tous le feraient différemment.

PS Le Parti Socialiste:

     Il pense que la loi sur l'immigration réduit beaucoup trop les droits. Ainsi, il craint que la loi remette en cause les droits fondamentaux. Pour le PS, la loi accroît la précarité en rendant plus ferme les conditions de régularisation et leur statut de résident. Ils sont contre le fait que "les comportements condamnables" soient découvert par suspicion.

       Il pense enfin que le ministre se trompe d'objectif : "la lutte contre l'immigration clandestine doit criminaliser les trafiquants d'êtres humains et non celles et ceux qui en sont les victimes".

        Il estime donc que réguler l'immigration est un atout pour la France mais il veut cependant la maîtriser avec une politique d'accueil, d'intégration et "un véritable partenariat avec le pays d'origine".

      


PCF    Le Parti Communiste Français:

        Le PCF pense que la loi est dangereuse car elle n'apporte pas de vie meilleure aux immigrants et elle instaure une politique "néocoloniale".  Le PCF estime que la loi n'assurera pas de bonnes qualités de travail pour les immigrés qui seront autorisés à rentrer sur le territoire car ils seront moins payés et moins protégés par la protection sociale que les travailleurs français.    
La loi pousse les immigrés à vivre dans la clandestinité de peur d'être renvoyer dans leur pays.

        Le PCF veut l'émergence d'une nouvelle image de l'immigration avec la mise en place des moyens et des conditions de vie équitables, des dispositifs permettant de construire et de réussir cet accueil et la valorisation de l'apport de l'immigration. Le PCF pense que l'immigration peut beaucoup apporter à la France.




UDF   L'Union pour la Démocratie Française

        L'UDF a un avis partagé sur la loi de Mr Sarkozy.
Tout d'abord, le parti veut une meilleure intégration des immigrés ce qui est un des objectifs de la loi.
Il approuve également le contrat d'accueil et d'intégration.
Cependant, l'UDF est contre la suppression de la régularisation automatique après 10 années passées sur le territoire français.
Les députés de l'UDF se sont donc abstenus (en majorité) lors du vote pour le projet de loi de M.Sarkozy.

         L'UDF propose ainsi la création d'un ministère de l'intégration qui gérerait tous les problèmes liés à l'immigration, la mise en place du "co-développement" avec les pays d'où viennent les immigrés ainsi que des mesures qui régleraient les problèmes liés à l'immigration et la fuite "des cerveaux" de France.



FN Le Front National:
       
        Le FN pense que "l’immigration choisie" n’est qu’un trompe l'oeil pour l’immigration "massive et incontrôlée" que notre pays connait actuellement. Il trouve que M.Sarkozy n'a pas assez démontré sa volonté de faire appliquer la loi et qu'il n'a pas encore fait baisser les chiffres de l'immigration officielle.

     Il ne voit pas l'utilité de faire venir des immigrés en quête de travail au vu des chiffres importants du chômage et de la précarité en France.

     Le FN ne croit donc pas du tout en la loi de Mr Sarkozy et souhaite mettre fin à toute immigration, supprimer le regroupement familial en France (qui devra se faire dans le pays d'origine) et ramener le droit d'asile à sa vocation initiale.

  (propos recueillis principalement par mail)   


        On peut donc s'appercevoir que les partis politiques Français ont réagi différemment vis-à-vis de cette loi. La majorité d'entre eux penserait qu'il est mieux de gérer l'immigration clandestine que de "renvoyer" les immigrés cherchant du travail et ayant leur famille en France.

Cependant, leur contestation s'est faite principalement par le discours. D'autres organismes ont cherché à agir afin de soutenir les immigrés.



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je pense qu'il aurait également fallu mettre les arguments de l'UMP, même si c'est un soutien à Nicolas Sarkozy (il n'est pas le seul dirigeant de l'UMP)
M
Faites ressortir les différences entre la gauche et la droite qui mettent chacune en avant leurs valeurs dans ce débat sur l'immigration.
C
Nous avons effectivement oublié de parler de l'UDF mais nous allons y remédier prochainement.<br /> L'ordre a été fait dans cette logique: en 1er le grand "adversaire", puis il y a l'autre parti de gauche et enfin la droite.
C
... quel est l'avis de l'UDF, parti centriste important tout de même ?<br /> Sinon l'ordre des partis énoncés n'est pas très logique. Le PS serait-il plus à gauche que le PCF ?
Immigration Choisie
Publicité
Archives
Publicité